France

    Gilles Boyer sur Radio J : "Je ne vois pas comment dans l'année qui vient, nous pourrions aboutir à une primaire à droite"

    2 minutes
    11 novembre 2025

    ParGabriel Attal

    Gilles Boyer sur Radio J : "Je ne vois pas comment dans l'année qui vient, nous pourrions aboutir à une primaire à droite"
    Le député européen Renaissance, Gilles Boyer

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Gilles Boyer, député européen Renew, était l'invité de David Revault d'Allonnes ce mardi matin à 7h45 sur Radio J dans l'émission "l'interview politique de David Revault d'Allonnes". Il est revenu sur l'actualité politique. A propos de l'appel d'Edouard Philippe à une présidentielle anticipée, Gilles Boyer a lancé : "Il va falloir s'habituer à ce qu'Edouard Philippe dise ce qu'il pense, dise sa vérité. Il n'a pas appelé le Président à démissionner, il n'a pas appelé à sa destitution. Il a estimé qu'en l'état, la situation actuelle déblocage de nos institutions, une élection présidentielle anticipée est la seule solution pour repartir du bon pied. Beaucoup de gens ne peuvent pas le dire, mais partagent ce point de vue."

    "Ceux qui plaident pour une primaire ne sont absolument pas d'accord sur son périmètre. Certains veulent inclure Renaissance et exclure LR, certains veulent une primaire de Gérald Darmanin à Sarah Knafo, qui exclurait Edouard Philippe, d'autres refusent absolument d'inclure Reconquête, d'autres voudraient la circonscrire aux Républicains... Je ne vois pas comment, dans l'année qui vient, nous pourrions aboutir."

    "Nos collègues des 26 autres Etats membres de l'Union européenne manifestent beaucoup d'interrogations sur la situation politique en France. D'abord parce que la France a toujours représenté une forme d'insécurité financière et budgétaire. L'accumulation de nos déficits et de notre dette suscite de l'inquiétude. Mais à cette inquiétude s'est rajoutée, depuis la dissolution, l'instabilité politique qui préoccupe encore davantage nos partenaires." 

    Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal

    ActuJ