France

    Clément Beaune sur Radio J : "Paris c'est le bordel, il faut changer, la ville n'est pas gérée"

    2 minutes
    17 février 2026

    ParGabriel Attal

    Clément Beaune sur Radio J : "Paris c'est le bordel, il faut changer, la ville n'est pas gérée"
    Clément Beaune

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le haut-commissaire au Plan, Clément Beaune, était l'invité de David Revault d'Allonnes ce mardi à 7h45 dans le 6-9 d'Ilana Ferhadian sur Radio J. Il est revenu sur l'actualité politique et notamment sur la campagne des Municipales à Paris. "A Paris, il faut changer. Parce que la ville n'est pas gérée. Parce que la ville, c'est le bordel. Dans la gestion des travaux, dans la gestion de la circulation, dans l'entretien de la voirie, dans la propreté. Les fonctions essentielles de la municipalité sont mal fichues aujourd'hui. C'est ça que les Parisiens ne veulent plus", a affirmé Clément Beaune.

    Dans l'optique de la présidentielle 2027 et à la question de l'organisation d'une primaire du centre, l'ancien ministre des Affaires européennes et des transports a répondu : "Pour faire une primaire, il faudrait un espace, un périmètre pertinent. J'entends qu'il faudrait faire une alliance de la droite et du centre. A-t-on un projet politique commun? Moi je n'ai pas d'affinités politiques, c'est le moins qu'on puisse dire, avec Bruno Retailleau. LR, ce n'est pas mon histoire, pas ma famille politique. Ne peut-on regarder un espace qui va de Raphaël Glucksmann à Xavier Bertrand, qui est clair vis à vis Rassemblement national? Je préfère qu'on regarde ce genre de choses, un peu créative, un peu innovante."

    "Un seul chiffre : ce sont 55%, donc plus de la moitié, des productions sur le marché européen qui sont fortement menacées par des produits chinois qui pourraient les remplacer. Ce n'est pas un sujet d'une ou deux filières: c'est le sujet de toute notre économie industrielle. Et l'industrie, je le rappelle, c'est la défense, c'est la souveraineté, c'est l'emploi. La filière automobile en Europe, c'est 13 millions d'emplois."

    Pour afficher le contenu du service tiers ult, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal