Le parquet a requis 18 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende contre le rappeur Freeze Corleone pour apologie du terrorisme devant le tribunal correctionnel de Nice, qui était absent lundi de son procès. Les faits reprochés concernant la chanson "Haaland", un duo avec le rappeur allemand Luciano, dans laquelle Freeze Corleone semble s'identifier à l'auteur de l'attentat du 14 juillet 2016 qui avait fait 86 morts et de nombreux blessés sur la Promenade des Anglais, à Nice. Le rappeur avait lancé : "En défense j’suis Kalidou, t’es Lenglet. Burberry comme un grand-père anglais. J’arrive dans l’rap comme un camion qui bombarde à fond sur la…"
Issa Lorenzo Diakhaté, le vrai nom du rappeur de 33 ans, a choisi le silence pendant l'enquête et n'est pas venu au procès parce qu'il est poursuivi pour des mots qu'il n’a pas prononcés et qu’il a reçus des menaces s’il venait à Nice, a déclaré son avocat, Me Adrien Chartron.
De son côté, Hager ben Aouissi, présidente d'une association accompagnant les enfants victimes de l’attentat, aujourd'hui adolescents ou adultes, a affirmé : "Je ne peux pas croire qu’on puisse glorifier leurs cauchemars (…). Le terrorisme ne doit pas être une image de puissance, ça ne peut pas être une figure de style."
Gabriel Attal