Le directeur général de l'IFOP, Frédéric Dabi, était l'invité de David Revault d'Allonnes ce jeudi matin à 7h45 sur Radio J dans l'émission "l'interview politique de David Revault d'Allonnes". Il est revenu sur l'actualité politique. "Les Français sont dans une situation de désarroi parce que le politique dysfonctionne. Ce que les Français attendent du personnel politique national, c'est qu'il fasse les bons constats, qu'il règle les problèmes, qu'il améliore la vie des gens. Et là, le compte n'y est pas. Il ne se passe quasiment rien", a-t-il déclaré. "Le rapport entre les Français et Emmanuel Macron est extrêmement envenimé. Il atteint presque les sommets d'impopularité qu'avait atteint François Hollande en 2013 et 2014. Le sentiment de déconnexion entre le Président et les Français n'a jamais été aussi fort. Les Français nous disent :ce Président ne nous connaît pas, ne nous écoute pas, ne nous comprend pas, ne nous aime pas."
A propos de l'antisémitisme et son explosion depuis le 7 octobre en France notamment, Frédéric Dabi a affirmé : "Je suis frappé de voir à quel point il y a une prise de conscience dans l'opinion publique française. Trois quarts des Français estiment que l'antisémitisme augmente, que c'est un phénomène qui les inquiète, que la lutte contre l'antisémitisme est l'affaire de l'ensemble des Français. On n'est pas dans le déni des années 2000-2002, au moment de la deuxième Intifada. Pour autant, on trouve dans la population française 25% de gens qui peuvent partager des préjugés antisémites."
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal