Le président du BDS de Montpellier, José-Luis Moragues, a été condamné en appel pour diffamation envers trois élus socialistes locaux. Il devra s'acquitter d'une amende de 3000 euros, dont la moitié avec sursis, ainsi que de 3000 euros de dommages et intérêts à verser aux plaignants. L'affaire remonte à avril 2024 dans le contexte de la guerre à Gaza. Une affiche dénonçant de prétendus "complices d’Israël" et d’un "génocide" avait circulé, présentant les photos de dix personnalités politiques nationales et internationales. Quatre responsables locaux y avaient été ajoutés : Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, le sénateur Hussein Bourgi et le maire de Montpellier, Michaël Delafosse. Les trois premiers avaient porté plainte, reprochant à José-Luis Moragues d'avoir partagé le visuel sur son compte Facebook.
Dans un communiqué, José-Luis Moragues affirme avoir accueilli la décision avec surprise, la jugeant "contraire à toute logique" et attentatoire à la liberté d’expression. Il annonce étudier, avec ses avocats, les voies de recours possibles.
Il doit comparaître prochainement dans devant le tribunal correctionnel suite à deux plaintes pour diffamation déposées par Perla Danan, présidente du Crif Languedoc-Roussillon, et Michèle Bensoussan, à la tête du centre culturel juif Simone-Veil. Les poursuites concernent la diffusion d’une vidéo critiquant l’organisation à Montpellier de la 48e Journée de Jérusalem et qualifiant les deux structures de "sionistes".
Gabriel Attal