L'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) fait l'objet d'une enquête pour "financement du terrorisme" et "association de malfaiteur terroriste" suite à une plainte déposée le 2 juillet 2025 par l'association Contre la haine, l'antisémitisme et le racisme (Char), selon nos confrères du Point. Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert le 8 août 2025 une enquête préliminaire du chef de "financement du terrorisme" contre les activités de cette association antisioniste fondée en 1994. Dans la plainte à l'origine de cette enquête, deux membres de l'UJFP ont été enregistrés au cours d'une conférence, déclarant au public avoir levé au moins 600 000 euros pour Gaza, tout en revendiquant des liens avec le Hamas dans la bande de Gaza, organisation classée terroriste par l'Union européenne. "On peut à peu près vous assurer que l’argent que vous donnez, quatre jours après, il est à Gaza", lance Pierre Stambul, keffieh autour du cou, selon les vidéos consultées par l'hebdomadaire.
L'UJFP ne nie pas la réalité des faits. Certains membres expliquent qu'il serait "inévitable" d'avoir des liens avec le Hamas, qui contrôle toutes les structures de pouvoir dans la bande de gaza.
L'enquête met également en lumière des connexions avec l’association Humani’Terre, elle-même visée par des procédures pour financement du terrorisme.
Gabriel Attal