France

    Jean-Christophe Fromantin sur Radio J : "Ce qui me déçoit à Paris, c'est que je vois la politique politicienne s'inviter dans le débat"

    2 minutes
    12 février 2026

    ParGabriel Attal

    Jean-Christophe Fromantin sur Radio J : "Ce qui me déçoit à Paris, c'est que je vois la politique politicienne s'inviter dans le débat"
    Le maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, était l'invité de David Revault d'Allonnes ce jeudi à 7h45 dans le 6-9 d'Ilana Ferhadian sur Radio J. Il est revenu sur l'actualité politique et la campagne des municipales à Paris. "Ce qui me déçoit à Paris, c'est que je vois la politique politicienne s'inviter dans le débat. Je vois les critiques fuser, dont beaucoup sont justifiées. Mais quel souffle pour Paris ? C'est quand même la ville capitale, la locomotive de l'attractivité française, le lieu où des millions de touristes viennent chaque année. Et on s'interroge: quel souffle dans cette campagne? Aucun souffle", a-t-il affirmé.

    Concernant la ville de Paris, le maire de Neuilly a souligné : "Je suis convaincu que la métropole du Grand Paris est inutile. Il y a une région capitale, qui a à peu près les mêmes compétences. Et il y a toute une série d'intercommunalités de proximité. Je pense qu'il faudrait rationaliser la carte. Il y a un réglage à faire. Il y a trop de couches qui viennent se sédimenter."

    "Les collectivités sont devenues la variable d'ajustement du budget de l'Etat. Au fur et à mesure que l'Etat va mal, il vient pomper, il vient prélever. Un tiers de mon budget, aujourd'hui, est prélevé par l'Etat pour se substituer à des lignes budgétaires que l'Etat ne peut plus assumer. Je dis stop. Je vais dans les jours qui viennent lancer une action contentieuse contre l'Etat pour dire : "on s'arrête. On n'est plus dans les règles de bonne gouvernance, vous nous entraînez dans votre délitement."

    Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal