International

    Manifestations en Iran : 29 morts et 1203 civils arrêtés

    2 minutes
    6 janvier 2026

    ParGabriel Attal

    Manifestations en Iran : 29 morts et 1203 civils arrêtés
    Manifestations en Iran

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Les manifestations en Iran ont débuté la semaine dernière, le nombre de morts s'élève à 29, selon l'agence de presse Human Rights Activists News Agency. "Cela inclut deux personnes qui étaient affiliées aux forces de l'ordre et de sécurité", a noté le HRANA. 1203 Iraniens ont été arrêtés au cours des neuf derniers jours de manifestations, d'après l'agence. "Le nombre réel de détenus serait toutefois nettement plus élevé", a précisé l'HRANA. Au moins 64 cas de manifestants auraient été blessés par des plombs et des balles en caoutchouc depuis le début des manifestations.

    Le prince héritier Reza Pahlavi a dénoncé les actes du régime, qui a pris d'assaut un hôpital à Ilam lundi. "Le massacre des braves et nobles habitants de Malekshahi, l’assassinat de la jeunesse de la ville et l’attaque lâche qui a suivi, perpétrée par les mercenaires du régime contre l’hôpital d’Ilam, constituent un crime incontestable qui rappelle le massacre des habitants de Zahedan lors du Vendredi sanglant de 2022", a écrit Pahlavi sur Twitter mardi. "Un régime qui tue des jeunes gens non armés et qui prend d'assaut des centres médicaux n'a clairement aucune légitimité et approche de sa fin", a-t-il poursuivi.

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal