Les manifestations en Iran ont débuté la semaine dernière, le nombre de morts s'élève à 29, selon l'agence de presse Human Rights Activists News Agency. "Cela inclut deux personnes qui étaient affiliées aux forces de l'ordre et de sécurité", a noté le HRANA. 1203 Iraniens ont été arrêtés au cours des neuf derniers jours de manifestations, d'après l'agence. "Le nombre réel de détenus serait toutefois nettement plus élevé", a précisé l'HRANA. Au moins 64 cas de manifestants auraient été blessés par des plombs et des balles en caoutchouc depuis le début des manifestations.
Le prince héritier Reza Pahlavi a dénoncé les actes du régime, qui a pris d'assaut un hôpital à Ilam lundi. "Le massacre des braves et nobles habitants de Malekshahi, l’assassinat de la jeunesse de la ville et l’attaque lâche qui a suivi, perpétrée par les mercenaires du régime contre l’hôpital d’Ilam, constituent un crime incontestable qui rappelle le massacre des habitants de Zahedan lors du Vendredi sanglant de 2022", a écrit Pahlavi sur Twitter mardi. "Un régime qui tue des jeunes gens non armés et qui prend d'assaut des centres médicaux n'a clairement aucune légitimité et approche de sa fin", a-t-il poursuivi.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal