International

    Le déploiement aérien américain est le plus important au Moyen-Orient depuis 2003

    1 minute
    19 février 2026

    ParGabriel Attal

    Le déploiement aérien américain est le plus important au Moyen-Orient depuis 2003
    Avions F35i

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Il s'agit du déploiement aérien américain le plus important au Moyen-Orient depuis 2003, selon le Wall Street Journal. Le quotidien américain indique que le président, Donald Trump, n'a pas encore pris sa décision concernant une intervention militaire contre l'Iran. Et si des frappes venaient à être menées, le locataire de la Maison Blanche ne saurait pas encore si l'objectif serait de stopper le programme nucléaire de la République islamique, d'endommager son système de missiles balistiques ou même de tenter de déstabiliser le régime de Téhéran.

    L'armada navale et aérienne américaine déployée dans le Golfe Persique est particulièrement importante, parmi lesquels figurent des chasseurs F-35 et F-22 de pointe, ainsi que des avions de commandement et de contrôle et des appareils de guerre électronique. Le porte-avions USS Abraham Lincoln est déjà opérationnel dans le théâtre d'opérations, tandis qu'un second porte-avions, l'USS Gerald R. Ford, est en route avec son groupe aéronaval. Des systèmes de défense aérienne avancés ont aussi été mis en place.

    Selon le Wall Street Journal, l'administration Trump n'a pas encore formulé d'évaluation claire d'un scénario post-frappe, notamment sur la question de savoir qui pourrait succéder au Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, si le régime était déstabilisé.

    Gabriel Attal