Le président américain, Donald Trump, a officiellement lancé le conseil de la paix sur Gaza ce jeudi à Washington. L'évènement a débuté par une photo de groupe avec de hauts responsables de plus de cinquante pays. Les organisateurs américains ont notamment placé le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar — qui représente l'Etat hébreu à la place du Premier ministre Benyamin Netanyahou — juste à côté du Premier ministre qatari, Mohammed Abdulrahman Al Thani.
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Le locataire de la Maison Blanche, aux côtés du vice-président JD Vance, prononce les discours d'ouverture. "Nous avons mis fin à huit guerres, et la neuvième est imminente", a-t-il lancé. Il a salué les dirigeants des pays ayant envoyé des représentants au Conseil de paix et a ajouté : "Ils ont apporté une contribution financière importante. Israël contribue également. Les guerres coûtent plus cher que la paix."
Trump a aussi souligné que ce panel de dirigeants mondiaux était le plus important jamais formé. Il affirme que certains pays "font les malins" en n'ayant pas encore adhéré, y compris certains qu'il ne souhaite même pas voir figurer sur la liste des membres, bien qu'il les ait invités.
Plusieurs hauts responsables américains interviendront ensuite, ainsi que des représentants impliqués dans cette nouvelle structure qui est chargée de superviser la gestion de Gaza après la guerre. Une douzaine de dirigeants étrangers s'exprimeront aussi brièvement.
Gabriel Attal