International

    Un bar en Australie fermé après l'affichage d'images de Netanyahou et Trump grimés en nazis

    2 minutes
    19 février 2026

    ParGabriel Attal

    Un bar en Australie fermé après l'affichage d'images de Netanyahou et Trump grimés en nazis
    De droite à gauche : Netanyahou, Poutine, Vance et Trump grimés en nazis au Dissent Cafe and Bar, à Canberra, Australie

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Un bar à Canberra, en Australie, a été temporairement fermé après qu'il a affiché des images de Netanyahou, Trump et d'autres dirigeants nazis. Cela s'inscrit dans le cadre de nouvelles lois contre les symboles de haine adoptées après l'attentat de Bond Beach, à Sydney, ayant eu lieu pendant l'allumage de la première bougie de Hannouka, le 14 décembre dernier. Le bar, Dissent Cafe and Bar, avait placardé des affiches de Netanyahou, Trump, du vice-président américain JD Vance et du milliardaire et propriétaire du réseau social X, Elon Musk vêtus d'uniformes nazis. D'autres messages appelaient à "sanctionner Israël" et "arrêter le génocide". Les images, diffusées en ligne par un collectif artistique, étaient présentées par le bar comme une satire à message antifasciste.

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.

    Les forces de l’ordre du Territoire de la capitale australienne ont signifié au propriétaire du bar de retirer les affiches. Face à son refus, elles ont considéré les lieux comme une "scène de crime" et saisi cinq posters, qui seront examinés au regard de la législation fédérale récemment entrée en vigueur. Ces lois interdisent l’exposition de symboles nazis ou assimilés, ainsi que le salut hitlérien, mais prévoient des exceptions lorsqu’il s’agit d’un usage légitime à des fins artistiques, académiques, religieuses ou éducatives.

    Gabriel Attal