Le Hamas aurait dissimulé des tonnes de lait infantile pour alimenter le récit de la famine à Gaza. Des compléments alimentaires destinés aux enfants ont aussi été cachés. Ahmed Fouad Alkhatib, militant palestinien originaire de Gaza basé aux États-Unis, affirme que l’organisation aurait stocké ces produits dans un entrepôt dépendant du ministère de la Santé à Gaza afin de renforcer son discours sur une famine orchestrée par Israël. Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, Alkhatib montre un vaste bâtiment rempli de cartons de lait pour bébés et de boissons nutritives.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Le militant accuse le Hamas d'avoir présenté une situation de famine incontrôlable pour faire pression sur Israël et ainsi rétablir le mécanisme traditionnel de distribution de l’ONU, au détriment de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), mise en place avec le soutien direct des États-Unis. La crise alimentaire s'est aggravée à Gaza lorsque le cessez-le-feu a été suspendu en mars entraînant la restriction par Israël de la livraison de l'aide humanitaire à Gaza.
Gabriel Attal