Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a fait une déclaration à la presse aux Nations Unies mardi, à la veille d'une session de haut niveau du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient, critiquant vivement ce qu'il a décrit comme une "obsession anti-israélienne" au sein de l'organisation internationale.
"Je suis venu aujourd'hui aux Nations Unies – qui sont malheureusement gangrenées par une obsession anti-israélienne – pour dire la vérité, présenter les faits et défendre nos droits", a affirmé Sa'ar.
Il a souligné qu'Israël est "une nation épris de paix, un bastion de la civilisation occidentale", et a averti que les efforts visant à éliminer l'État hébreu persistent depuis sa création.
"Les tentatives d’éliminer Israël ont commencé dès sa naissance", a indiqué Sa'ar. "Nous avons constaté, au cours des deux dernières années et demie, que le désir d’éliminer Israël existe toujours et s’est même renforcé."
"Nos ennemis n'y parviendront pas. Mais ils n'ont pas renoncé à leur objectif d'éliminer Israël", a ajouté Sa'ar, avant de mettre en garde : "Et ne vous y trompez pas, l'Occident est le prochain sur la liste."
Évoquant le lien historique du peuple juif avec la Terre d'Israël, Sa'ar a affirmé : "Les Juifs sont le peuple autochtone de la Terre d'Israël. C'est un fait historique bien connu et documenté, ce qui rend ridicules les tentatives antisémites massives visant à saper les droits du peuple juif sur sa terre."
Gabriel Attal