Le député LFI, Thomas Portes, a provoqué l'indignation après un tweet aux relents antisémites visant le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, le qualifiant de "ministre de la Knesset". Le chef de la diplomatie français venait d'annoncer que la France ne participerait pas au mouvement de boycott d'Israël à l'Eurovision 2026, contrairement aux Pays-Bas, à l'Irlande ou encore à l'Espagne. Le Quai d'Orsay avait affirmé clairement : "Jamais la France ne s’engagera dans la voie du boycott d’un peuple, de ses artistes ou de ses intellectuels." Thomas Portes a alors recité le tweet en ajoutant : "Ministre de la Knesset."
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Les réactions ne se sont pas faites attendre. Sur les réseaux sociaux, des internautes et personnalités ont déclaré que les propos de Thomas Portes étaient une attaque "grave", certains l'accusant d'aliment des "clichés antisémites". D'autres ont qualifié l'élu français LFI avec ironie de "député du Hamas".
Gabriel Attal