Le parquet de Verdun a ouvert une enquête pour contestation de crime contre l'humanité à l'encontre du président de l'Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP) suite à une messe dite samedi. La plainte vise notamment le président de l'association, Jacques Boncompain, qui, à l'issue de la messe, avait présenté Philippe Pétain comme "le premier résistant de France". La plainte vise également le prêtre qui a célébré la messe, a précisé la procureur de la République de Verdun.
Le préfet de la Meuse avait annoncé dès samedi qu'il ferait un signalement au procureur de la République à la suite de propos "clairement révisionnistes" prononcés à cette occasion. La préfecture de la Meuse a déclaré à l'AFP que "la perspective éventuelle de la dissolution de l'association" était une décision qui relevait du ministère de l’Intérieur.
L’enquête est ouverte pour "contestation publique de l’existence de crime contre l’humanité commis durant la Seconde guerre mondiale" ainsi que pour "tenue d’une réunion politique dans un local servant habituellement à l’exercice d’un culte", a précisé Delphine Moncuit, procureure de la République de Verdun, dans un courriel adressé à l’AFP. Elle vise aussi le prêtre qui a célébré la messe: Gautier Luquin, 31 ans, est mis en cause pour "provocation par ministre du culte à la résistance à l’exécution des lois ou actes de l’autorité publique".
Gabriel Attal