Le président du Consistoire central, Elie Korchia, a présenté sa chronique ce vendredi matin à 7h21 et est revenu sur l'assassinat de Dan Elkayam lors de l'attentat de Sydney, à Bondi Beach. "Je voulais rendre hommage à Dan Elkayam qui a été enterré à Ashdod, entouré de sa famille et de ses amis. Nous étions réunis nous-mêmes à Levallois avec le Rabbin Chalom Lellouche, le président de la communauté Yonathan Cohen et beaucoup de membres de la communauté et des amis très proches de Dan Elkayam. (...) Nous voulions marquer cette résilience en rappelant ce combat contre l'antisémitisme qui est prégnant face à ceux qui voudraient propager la terreur, notamment pendant nos fêtes juives. On l'a vu à Manchester avec l'attentat pendant Kippour et l'attentat de Sydney pendant l'allumage de la première bougie de Hannouka", a déclaré Maître Elie Korchia.
Concernant le maire d'Augignac en Dordogne, Bernard Bazinet, qui avait dit que "la France était trop youpine", Elie Korchia a expliqué : "Il a été exclu du PS. Il a été convoqué à la demande du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, auprès de la préfète de Dordogne. C'était mardi qu'il a été convoqué. Et le ministre de l'Intérieur a fait savoir qu'après cette convocation il allait voir quelle sanction serait prise. Il peut y avoir dans ce cas là une suspension du maire voire une révocation. Cette affaire montre une fois de plus le lien entre antisémitisme et antisionisme qui nous rappelle la pire période avec Drumont ou de la Seconde Guerre mondiale avec Gilles De Drieu La Rochelle", a affirmé le président du Consistoire Central.
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal