France

    Elie Korchia : après l'attentat de Sydney, "il m'a paru essentiel qu'on soit tous mobilisés pour maintenir tous nos allumages de Hannouka en France"

    2 minutes
    19 décembre 2025

    ParGabriel Attal

    Elie Korchia : après l'attentat de Sydney, "il m'a paru essentiel qu'on soit tous mobilisés pour maintenir tous nos allumages de Hannouka en France"
    Le président du Consistoire central, Elie Korchia

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le président du Consistoire central, Elie Korchia, est revenu ce vendredi matin à 7h21 au micro de Kevin Derblum sur la soirée "Lumières pour la vie" à la synagogue de la Victoire ayant eu lieu mercredi soir pour l'allumage de la quatrième bougie de Hannouka. "La meilleure des réponses à ceux qui veulent diffuser le terrorisme dans le monde, s'attaquer aux Juifs comme ils l'ont fait à Sydney, là où il y a un terreau et malheureusement en Australie j'ai dénoncé au cours de ces derniers mois le terreau qui était fertile pour cet antisionisme, cet antisémitisme qui aboutit au paroxysme c'est-à-dire un attentat qui vient viser des personnes juste parce qu'elles sont juives, sur une plage, dans un endroit mythique, qui habituellement est un lieu de fêtes. Ce modus opérandi nous rappelle certains en France, au Bataclan ou celui de mars 2012 à l'école OzarHaTorah ou l'Hyper Cacher en janvier 2015. Il ne fallait pas céder, pas avoir peur, il fallait pouvoir continuer. Il m'a paru essentiel qu'on soit tous mobilisés pour continuer nos événements, tous nos allumages qui ont eu lieu en France. Je veux saluer l'action des autorités, du ministère de l'Intérieur à ce sujet. Dès dimanche matin, j'étais en contact avec le ministre pour voir le renforcement de dispositifs à travers la France qui allait être effectué. Ce concert que nous avons fait au quatrième jour de Hannouka avec le cantor exceptionnel Shai Abramson. je veux féliciter nos amis du Maguen David Adom qui ont œuvré avec le Consistoire de France pour que ce concert ait lieu dans notre synagogue, à La Victoire. Le MDA a été vraiment exceptionnel dans la façon dont ils pu nous aider à créer ce spectacle autour de la musique, des chants", a déclaré Elie Korchia.

    Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal