France

    Agnès Evren sur Radio J : ce qu'il s'est passé à l'orchestre philharmonique de Paris est "un acte antisémite intolérable et indigne de la France en 2025"

    3 minutes
    10 novembre 2025

    ParGabriel Attal

    Agnès Evren sur Radio J : ce qu'il s'est passé à l'orchestre philharmonique de Paris est "un acte antisémite intolérable et indigne de la France en 2025"
    La sénatrice de Paris, Agnès Evren

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Agnès Evren, sénatrice de Paris, était l'invitée de David Revault d'Allonnes ce lundi matin à 7h45 sur Radio J dans l'émission "l'interview politique de David Revault d'Allonnes". Elle est revenue sur l'actualité politique et les incidents survenus jeudi soir au concert de l'orchestre philharmonique israéliens à Paris. "C'est un acte antisémite intolérable et indigne de la France en 2025. La liberté de création, de programmation et de diffusion est une liberté fondamentale dans notre République. Et par ailleurs, ce qui s'est passé est gravissime: ce sont des militants antisémites d'extrême gauche qui ont tenté d'empêcher cet orchestre israélien de jouer, et ils l'ont fait parce qu'ils sont Juifs."

    "C'est de l'antisémitisme à visage découvert. Il y a un avant et un après 7 octobre. La parole antisémite a été désinhibée et la France insoumise jette de l'huile sur le feu, constamment. J'ai été très étonnée de voir une forme de silence du côté de la gauche, même si Olivier Faure a fait un tweet très mollasson. Il y a à gauche un sujet. La gauche a un angle mort, c'est l'antisémitisme. "

    A propos des discussions sur le budget 2026 de la France qui se tiennent actuellement à l'Assemblée nationale, Agnès Evren a affirmé : "Ce qui se passe actuellement à l'Assemblée est une forme de surenchère populiste, avec des alliances irréalistes et baroques entre le Parti socialiste et le Rassemblement national, et l'aboutissement d'un budget avec 40 milliards d'augmentations d'impôts. Mais quel message politique on envoie aux entreprises et aux entrepreneurs, alors qu'on a une fiscalité qui étouffe l'entreprise et l'innovation, qui empêche la réindustrialisation et qui plombe le pouvoir d'achat des Français ?"
    "Les Parisiens aujourd'hui veulent une alternance. Après 25 ans de gauche à Paris, une gauche qui a abîmé Paris, avec une gestion financière totalement asphyxiée, 62% d'augmentation de la taxe foncière, une dette de 12 milliards, une ville qui est polluée, sale, dangereuse. Aujourd'hui, notre meilleure chance, c'est Rachida Dati qui a l'expérience, qui est une maire d'arrondissement enracinée et qui aux yeux des Parisiens est celle qui incarne le mieux l'opposition actuellement. A droite, malheureusement, à cause de nos divisions stériles, nous perdons depuis 25 ans. Je regrette cette candidature concurrente de Pierre-Yves Bournazel parce que nous nous apprêtons à faire exactement la même erreur qu'en 2020. J'en appelle à l'unité derrière Rachida."

    Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal

    ActuJ