L'ambassadeur israélien auprès de l'ONU, Danny Danon, a exposé le soutien prudent d'Israël à la résolution présentée par les Etats-Unis concernant la Force internationale de stabilisation (FIS) à Gaza, notant toutefois que cette force ne devrait pas devenir une autre "FINUL" dans une interview accordée au Jerusalem Post mercredi. Danon a insisté sur des conditions fermes pour éviter que la force ne devienne "une autre FINUL" en référence à la force de maintien de la paix de l'ONU, longtemps critiquée, déployée dans le sud du Liban.
"Le projet de résolution américain s'inscrit dans la continuité du plan Trump, qu'Israël a salué", a affirmé Danon. "Nous souhaitons la participation d'autres pays de la région, notamment ceux capables de gérer le désarmement du Hamas. Mais nous devons veiller à ne pas créer un mécanisme inefficace, comme la FINUL."
"Nous devons tirer les leçons des erreurs du passé", a-t-il souligné. "Nous voulons quelque chose de constructif et d’efficace, et non une présence internationale qui fait bonne figure sur le papier mais qui, en réalité, déstabilise la situation."
Gabriel Attal