31% des 18-24 ans considèrent "légitime de s'en prendre aux Juifs au nom de la guerre à Gaza", selon un sondage Ifop commandé par le Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF). Dans l'ensemble de la population française, cette proportion descend à 19% mais reste cependant alarmante.
Dans le même temps, selon l'enquête d'opinion, 68% des Français reconnaissent que les actes antisémites constituent "une menace sérieuse" non seulement pour les Français de confession juive, mais également "pour la société dans son ensemble".
Concernant la reconnaissance d'un Etat palestinien par la France qui doit arriver lundi 22 septembre lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, 71% des sondés estiment que cette reconnaissance ne doit pas être immédiate et doit attendre la libération des otages encore détenus dans la bande de Gaza par le Hamas. 33% s'opposent même à toute reconnaissance à court terme. Seuls 29% des Français se déclarent favorables à une reconnaissance immédiate.
Au sein des sympathisants de La France Insoumise, cette proportion fait un bond spectaculaire à 78% d'opinions favorables à une reconnaissance immédiate d'un Etat palestinien.
Gabriel Attal