La porte-parole du parti d'extrême gauche, Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, a créé une vive polémique suite à l'attentat de Sydney ayant fait au moins quinze morts et 42 blessés. Dans un message sur le réseau social X, la responsable politique a établi un parallèle controversé entre les auteurs de l’attaque et plusieurs dirigeants occidentaux. Après avoir dénoncé "l’horrible attentat antisémite de Sydney", Nathalie Arthaud a déclaré que les terroristes manifestaient "le même mépris de la vie des peuples que les Trump, Netanyahou ou Macron". Une comparaison qui place sur un même plan les terroristes et ces chefs d’État, et qui s’inscrit dans une dénonciation plus large du "monde impérialiste".
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Le maire de Cannes, David Lisnard, figure du parti de droite Les Républicains, a dénoncé ces propos affirmant que "le plus grave n’est pas qu’elle soit candidate à la présidence de la République, mais qu’elle enseigne face à des élèves", appelant le ministère de l'Education nationale à agir pour "protéger les enfants".
Gabriel Attal