Israël

    Netanyahou aurait informé Trump de la frappe à Doha, il "n'a pas dit non"

    1 minute
    16 septembre 2025

    ParGabriel Attal

    Netanyahou aurait informé Trump de la frappe à Doha, il "n'a pas dit non"
    Benyamin Netanyahou et Donald Trump

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a informé le président américain, Donald Trump, la semaine de la frappe israélienne contre des hauts dirigeants du Hamas à Doha, au Qatar. Cela aurait eu lieu 50 minutes environ avant la frappe, selon Axios. Sept responsables israéliens ont affirmé à Axios que la Maison Blanche était au courant de l'attaque mardi dernier avant le lancement des missiles. La semaine dernière, le locataire de la Maison Blanche avait affirmé qu'il était "extrêmement mécontent" de la frappe israélienne. Il avait aussi indiqué dimanche que l'Etat hébreu devait être "extrêmement prudent" dans sa façon de traiter le Qatar, qu'il a qualifié de "grand allié".

    Dans les faits, Trump était au courant de la frappe suffisamment de temps en amont. "l y a d'abord eu une discussion politique entre Netanyahou et Trump, puis par la voie militaire. Trump n'a pas dit non", a expliqué un haut responsable israélien à Axios.

    "Si Trump avait voulu l'arrêter, il aurait pu le faire", a noté un deuxième responsable. "En pratique, il ne l'a pas fait."

    Gabriel Attal

    ActuJ