France

    François Patriat sur Radio J : "C'est la République de Weimar, quand les nazis et les communistes votaient contre le gouvernement"

    2 minutes
    9 septembre 2025

    ParGabriel Attal

    François Patriat sur Radio J : "C'est la République de Weimar, quand les nazis et les communistes votaient contre le gouvernement"
    Le sénateur de la Côte d’Or, François Patriat

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    François Patriat, sénateur de la Côte d’Or, président du groupe macroniste au Sénat, était l'invité de David Revault d'Allonnes ce mardi matin à 7h45 sur Radio J dans le 6-9 de Rudy Saada. Ile st revenu sur l'actualité politique et en particulier la démission lundi de François Bayrou et de son gouvernement après le vote de confiance à l'Assemblée nationale. "C'est la République de Weimar, quand les nazis et les communistes votaient contre le gouvernement", a affirmé l'élu. "Démonstration devait être faite qu'en grande majorité, les parlementaires, dans ce pays, refusent totalement de voir la vérité et de faire un pas en avant pour faire en sorte que nous retrouvions le chemin de l'équilibre budgétaire. Hier, des partis antagonistes se sont retrouvés. C'est la République de Weimar, quand les nazis et les communistes votaient contre le gouvernement."

    A propos du successeur de François Bayrou en tant que Premier ministre, François Patriat a déclaré : "Je ne crois pas à un socialiste à Matignon. Ce n'est pas possible. A ce moment le socle commun tombe, Les Républicains quittent le gouvernement et ne soutiennent plus la majorité. Il n'y a pas de moyen d'avoir un budget demain."

    Evoquant l'hypothèse d'une dissolution : "Aujourd'hui, tout le monde perdrait s'il y avait des élections, et le RN gagnerait. Je ne dis pas qu'il aurait la majorité absolue, mais il gagnerait des voix. Ce qui rajouterait du chaos au chaos. Ni les socialistes, ni les Républicains, à un an et demi de la présidentielle, n'ont intérêt à une dissolution. Ils en paierait les pots cassés."

    Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal