Israël

    Des habitants d'implantations ont incendié des installations de sécurité en Judée-Samarie

    3 minutes
    30 juin 2025

    ParGabriel Attal

    Des habitants d'implantations ont incendié des installations de sécurité en Judée-Samarie
    Dégradations des habitants d'implantations

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Des habitants d'implantations ont incendié pendant la nuit une installation de sécurité en Judée-Samarie d'une valeur de plusieurs millions de shekels. Cette installation sert "pour contrecarrer les attaques terroristes et maintenir la sécurité" dans la région de Ramallah. Selon Tsahal, les dommages causés ne "constituent un danger pour la sécurité des résidents". Un incident survenu après une émeute d'habitants d'implantations à l'extérieur d'une base militaire voisine en Judée-Samarie. "L'armée israélienne condamne tout acte de violence contre les forces de sécurité et attend de ces dernières qu'elles traduisent en justice les civils israéliens qui portent atteinte au personnel de sécurité qui s'acquitte de son devoir de protection des citoyens israéliens", a déclaré l'armée dans un communiqué, ajoutant qu'elle "continuera à se concentrer sur la protection des civils, tout en appliquant la loi et en prévenant toute activité illégale, où qu'elle se produise", a indiqué Tsahal.

    Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a condamné les auteurs de ces actes dans un message écrit sur son compte X (ex Twitter) : "Les criminels sont des criminels, partout dans le pays." "La violence contre les chers soldats de Tsahal et la police israélienne ainsi que la destruction de biens sont interdites et franchissent une ligne rouge", a-t-il affirmé, appelant la police à enquêter sur les incidents et à traduire les responsables en justice.

    Yossi Dagan, président du Conseil régional de Samarie, de son côté, a souligné : "Rien ne justifie la violence, quelle qu'elle soit, contre quiconque, et certainement pas les attaques contre des soldats ou les dommages causés à un centre de sécurité. Il n'y a aucune hésitation ni aucun « mais » sur cette question. L'entreprise de colonisation dénonce ce petit groupe de plusieurs dizaines d'anarchistes violents, dont beaucoup, selon les autorités de défense, ne sont même pas originaires de Judée-Samarie, mais se déplacent d'un endroit à l'autre, se livrant à des actes de vandalisme et de violence."

    Avant d'ajouter : "La demande légitime d'enquêter sur l'incident de tirs à balles réelles contre un civil vendredi soir – qui n'est toujours pas élucidé et fait l'objet d'une enquête – ne justifie aucun acte de violence. Le mouvement de colonisation condamne fermement cette frange violente et attend de la police qu'elle agisse contre elle. Les habitants de Judée-Samarie soutiennent Tsahal, et non la poignée de violents – et chacun le sait."

    Le ministre de la Défense, Israël Katz, a indiqué qu'il tiendrait une "réunion urgente" ce lundi avec des responsables de la sécurité pour discuter des attaques des extrémistes juifs contre les soldats et les forces de sécurité en Judée-Samarie. "Il faut mettre un terme immédiat à ce phénomène. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour éradiquer complètement cette violence. Personne n'osera lever la main sur les soldats de Tsahal et les membres des forces de sécurité."

    Gabriel Attal