Le journaliste et politologue, Mohamed Sifaoui, était l'invité de Christophe Barbier ce vendredi matin dans "Le Barbier du matin" dans le 6-9 d'Ilana Ferhadian sur Radio J. Il est revenu sur la parution de son dernier livre intitulé "Hezbollah", paru aux éditions du Rocher. "On s’est habitué à entendre 'Hezbollah, parti de Dieu'. Traduction mécanique. Mais c’est une organisation qui a très vite voulu faire système, il y a une pensée centrale et une action sociale", a déclaré Mohamed Sifaoui. "Le Hezbollah nait dans la plus totale opacité. Il emprunte plusieurs dénominations. Il est d’abord tourné contre les Américains et contre les Français."
Le journaliste et politologue a ajouté : "Le Hezbollah est la seule organisation terroriste qui s’est dotée de moyens militaires comme un État, même des missiles balistiques. " "Le Hezbollah passe des contrats et stocke dans des parties civiles des éléments pour son action militaire."
Il s'est aussi attardé sur la personnalité de celui qui a succédé à Hassan Nasrallah à la tête de l'organisation terroriste libanaise, Naïm Qassem : "Ce serait une erreur de faire confiance à Naïm Qassem. Ceux qui le décrivent comme étant sans charisme se trompent. Il a fait un long chemin avec Nasrallah."
"Naïm Qassem est un acteur redoutable et rusé. Il gagne du temps pour reconstruire le mouvement. Cela commence par une enquête interne, et ils sont rentrés dans une phase de refinancement."
Concernant la France et la façon dont elle considère le Hezbollah, Sifaoui a affirmé : "Notre diplomatie est obtuse, elle n’arrive pas à mettre à jour son logiciel."
Gabriel Attal