France

    Yonathan Arfi au dîner du CRIF : "Je refuse que les Juifs choisissent entre leur identité et leur sécurité"

    2 minutes
    4 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    Yonathan Arfi au dîner du CRIF : "Je refuse que les Juifs choisissent entre leur identité et leur sécurité"
    Le président du CRIF, Yonathan Arfi

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Dans son discours lors du 39e dîner du CRIF jeudi soir, le président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France, Yonathan Arfi, a mêlé gravité et espoir républicain. Face à l'explosion de l'antisémitisme depuis le 7 octobre 2023, il a dénoncé "un antisémitisme d'atmosphère". "Faut-il retirer la mezouza de nos portes, dissimuler son étoile de David ? Je refuse que les Juifs choisissent entre leur identité et leur sécurité."

    Le responsable communautaire a fustigé l'extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon, accusée d’"hystériser" le débat et de sacrifier la République au "communautarisme assumé" et appelé la gauche à se séparer de ce parti politique. "La gauche doit se démélenchoniser", a-t-il lancé.

    De son côté, le Premier ministre français, François Bayrou, a tenu un discours mêlant émotion et fermeté. Le locataire de Matignon a réaffirmé l'engagement de la République contre l'antisémitisme. Et face à l'explosion des actes antisémites depuis le 7 octobre 2023 en France (1570 en 2024, quatre fois plus qu'en 2022), Bayrou a annoncé des mesures claires : renforcement des patrouilles autour des lieux juifs, circulaire du garde des Sceaux pour traquer l’antisémitisme dissimulé, et cellules de veille dans les universités.

    Il a aussi redit le soutien indéfectible de la France à Israël, a appelé à un cessez-le-feu à Gaza, à la libération de tous les otages encore détenus par le Hamas et a redit la position de la France favorable à une solution à deux Etats. "Deux peuples vivront librement, côte à côte", a souligné le Premier ministre.

    Gabriel Attal