France

    La députée LFI Gabrielle Cathala suscite la polémique : "Les Palestiniens ont le droit de choisir le Hamas"

    1 minute
    30 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    La députée LFI Gabrielle Cathala suscite la polémique : "Les Palestiniens ont le droit de choisir le Hamas"
    La députée LFI, Gabrielle Cathala

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    La députée La France Insoumise de la 6e circonscription du Val d'Oise, Gabrielle Cathala, a suscité une vive polémique ce mercredi matin sur RMC en affirmant que "les Palestiniens ont le droit de choisir le Hamas", provoquant une vague d'indignations sur les réseaux sociaux.

    "Le Hamas n’est pas pour la solution à deux États. Le Hamas a été financé par Benjamin Netanyahou justement pour affaiblir l’Autorité palestinienne et faire en sorte d’affaiblir la solution à deux Etats", a accusé l'élue qui était à bord du Handala qui l'a amenée avec une équipe dont sa collègue Fourreau d'Italie aux larges des côtes israéliennes avant d'être arrêtée par les autorités israéliennes et renvoyée en France.

    "Les Palestiniens doivent être souverains sur leur territoire. Aucune élection n’a eu lieu en Palestine depuis 2007. Les Palestiniens, s'ils veulent choisir le Hamas, ont le droit de choisir le Hamas… C’est déplorable mais c’est le cas."

    Gabrielle Cathala a cependant souligné que la France ne reconnaissait que l’Autorité palestinienne et son président, Mahmoud Abbas, au pouvoir depuis 20 ans, sans qu'aucune élection n'ait été organisée depuis.

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal