France

    Le député LFI, Thomas Portes, renvoyé devant la justice pour diffamation contre le collectif "Nous vivrons"

    1 minute
    7 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    Le député LFI, Thomas Portes, renvoyé devant la justice pour diffamation contre le collectif "Nous vivrons"
    Le député LFI, Thomas Portes

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le député LFI (La France Insoumise), Thomas Portes, a été renvoyé devant la justice pour diffamation contre le collectif "Nous vivrons", selon des informations révélées par Le Point. A l'origine, un message publié le 14 mai 2024 sur le réseau social X (ex Twitter), dans lequel l'élu réagissait à un portrait de Sarah Aizenman, porte-parole du collectif, paru dans Libération. Dans ce message, Thomas Portes qualifiait "Nous vivrons" de "groupuscule violent et raciste" accusé de "soutenir les crimes de guerre israéliens" et de "promouvoir le génocide". D'après l'ordonnance de renvoi, révélé par le magazine hebdomadaire, ces propos sont susceptibles de constituer "des allégations ou imputations de faits de nature à porter atteinte à l’honneur et à la considération" de l’association.

    Sarah Aizenman, directement visée par le député LFI, a réagi en disant : "Il nous met une cible dans le dos."

    L'avocat du collectif "Nous vivrons", Me Patrick Klugman, dénonce quant à lui des accusations infondées : "Il est parfaitement ignominieux qu’un groupe antiraciste et non violent soit qualifié de raciste et haineux."

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal