France

    Dans un discours au parlement britannique, Macron affirme que la guerre à Gaza constitue une menace pour "notre sécurité collective"

    2 minutes
    9 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    Dans un discours au parlement britannique, Macron affirme que la guerre à Gaza constitue une menace pour "notre sécurité collective"
    Le président français, Emmanuel Macron

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le président français est actuellement en visite officielle au Royaume-Uni pour une visite de trois jours. Dans un discours au parlement britannique, le chef de l'Etat en a profité pour évoquer la guerre à Gaza, appelant à un cessez-le-feu et à une coopération en vue de la reconnaissance d'un Etat palestinien. "Nous nous battrons jusqu'à la dernière minute pour instaurer le cessez-le-feu, pour entamer des négociations afin d'obtenir cette... paix durable", a déclaré le locataire de l'Elysée. Emmanuel Macron a qualifié la guerre à Gaza comme une "guerre sans fin et sans objectif stratégique" et a affirmé qu’elle "représente une menace énorme pour la région et notre sécurité collective". "Ensemble, nous appelons à la libération de tous les otages. Ensemble, nous appelons à un cessez-le-feu à Gaza. C'est une urgence absolue", a souligné le chef de l'Etat. "Une solution politique est cruciale, et je crois en la solution à deux États comme base de l'architecture de sécurité régionale, qui permettra à Israël de vivre en paix et en sécurité aux côtés de ses voisins", a poursuivi le président, exhortant à "travailler ensemble afin de reconnaître un État de Palestine". "Construire cette dynamique politique est la seule voie vers la paix", a conclu le président français.

    Gabriel Attal