Le président élu colombien, Abelardo de la Espriella, a promis un rapprochement inédit avec Israël après son entrée en fonction en août prochain. Suite à un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Sa'ar, il a déclaré que "la Colombie rétablira et renforcera sa relation avec l'État d'Israël comme jamais auparavant".
Pour sa part, le chef de la diplomatie israélienne a félicité le chef de l'Etat élu colombien pour sa victoire et salué "un véritable ami du peuple juif et de l'État d'Israël". "Le président élu a réaffirmé son engagement en faveur d'une alliance entre Israël et la Colombie plus forte que jamais. Nous allons renforcer ce partenariat ensemble, au bénéfice de nos deux peuples", a-t-il ajouté.