Le Hamas disposera d'un délai de 60 jours pour désarmer, faute de quoi Israël reprendra la guerre à Gaza, a affirmé le secrétaire du Cabinet, Yossi Fuchs. Il a indiqué que l'administration Trump avait demandé un délai de 60 jours et que "nous respectons cette demande". Durant cette période, le Hamas "devra renoncer à toutes ses armes", y compris les fusils, a souligné le conseiller principal de Netanyahou.
"Leurs AK-47 seront entièrement confisqués", explique-t-il, ajoutant qu'il ne sait pas exactement quand cette période commencera, mais qu'elle pourrait débuter lors de la conférence du Conseil de la paix de jeudi.
"Nous allons l’évaluer", dit-il. "Si ça fonctionne, tant mieux. Sinon, Tsahal devra mener à bien la mission."
Fuchs précise qu'il est "raisonnable d'estimer" qu'avant les élections israéliennes qui pourraient avoir lieu en juin, le Hamas aura soit déposé les armes soit Tsahal sera engagée dans une campagne militaire intensive à Gaza.
Fuchs affirme que de nombreux tunnels doivent également être détruits dans le cadre de ce processus, "de notre côté aussi".
"Aujourd’hui, celui qui laboure les champs à Be’eri voit la mer", déclare t-il à propos du kibboutz frontalier de Gaza envahi par le Hamas le 7 octobre 2023. "Il ne reste presque plus aucun bâtiment debout dans la bande de Gaza, mais le travail n’est pas encore terminé."
Gabriel Attal