Deux ans après l'opération "Main d'or" de Tsahal, qui a sauvé Fernando Marman (61 ans) et Luis Har (70 ans) de la captivité du Hamas a diffusé vendredi des images vidéo des deux otages peu après leur sauvetage. Grâce aux images de caméras corporelles de soldats de la Shayetet 13 ayant participé à l'opération, on voit les deux otages libérés parler avec les soldats à bord de l'hélicoptère, alors qu'ils étaient escortés en lieu sûr. "Nous avons ici deux diamants", affirme l'un des soldats au début de l'enregistrement, faisant référence à Marman et Har.
Les soldats proposent des bouchons d'oreille pour atténuer le bruit de l'hélicoptère, de l'eau et les soins médicaux dont les deux pourraient avoir besoin.
"Venez me voir, et je vous ferai des pizzas", proposa l'un des otages, ce à quoi l'un des soldats répondit avec humour : "Nous viendrons vous faire des pizzas."
Marman et Har ont été secourus le 12 février 2024, après 129 jours de captivité à Gaza. Ils ont été enlevés le 7 octobre lors du pogrom du Hamas.
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal