France

    20 ans de l'assassinat d'Ilan Halimi, un hommage rendu à l'Elysée et un chêne planté

    Le président français, Emmanuel Macron, va rendre hommage à Ilan Halimi lors d'une cérémonie officielle à l'Elysée, 20 ans après l'assassinat du jeune juif par le gang des barbares.

    2 minutes
    13 février 2026

    ParGabriel Attal

    20 ans de l'assassinat d'Ilan Halimi, un hommage rendu à l'Elysée et un chêne planté
    Ilan Halimi zal

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    20 ans après l'assassinat d'Ilan Halimi, le président français, Emmanuel Macron, va lui rendre hommage à l'Elysée. Un chêne sera planté dans les jardins de l'Elysée. La cérémonie débutera à 11 heures, 20 ans jour pour jour après la mort du jeune homme, assassiné par le gang des barbares. Il avait été retrouvé agonisant le long d'une voie ferrée et était décédée lors de son transfert à l'hôpital après trois semaines de sévices. 200 invités sont attendus à l'Elysée, dont la famille d'Ilan Halimi, des jeunes engagés dans la lutte contre l'antisémitisme et les plus hauts représentants des autorités judiciaires. "Ce crime habite depuis 2006 la mémoire républicaine du pays", "on peut même parler de martyre», il «rappelle qu'il faut encore et toujours lutter contre ce que Zola appelait 'l'odieux antisémitisme'", insiste un conseiller de l'Élysée.

    Un conseiller présidentiel indique qu'Emmanuel Macron va non "seulement dresser un constat mais aussi identifier, qualifier les propagateurs et les propagandes qui diffusent au cœur de notre nation le poison antisémite". Avec en ligne de mire "l'extrême droite comme l'extrême gauche" et les "cercles identitaires comme communautaires".

    Le chef de l'État va aussi rappeler la nécessité du combat contre "l'antisémitisme, d'où qu'il vienne", et "délivrer un message de solidarité et d'affection envers tous les citoyens juifs de ce pays". Il plantera ensuite un chêne, "symbole d'enracinement de la mémoire d'Ilan Halimi dans la République", dans la tradition des arbres de la liberté, de la laïcité ou de la fraternité, selon l'Élysée. L'espèce, un chêne sessile pouvant vivre jusqu'à 1.000 ans, a été choisie en lien avec la famille pour sa symbolique, "la force, la longévité et la justice", précise un autre conseiller.

    Gabriel Attal