Dans une circulaire publiée mardi, le ministère de l'Intérieur classe à présent le parti La France Insoumise (LFI) parmi les partis d'extrême gauche. Une première pour le mouvement, rangé jusqu'à présent dans le bloc de gauche, aux côtés des socialistes, écologistes et communistes. Cette requalification intervient à l'occasion de la publication d'une circulaire électorale, un document diffusé avant chaque grand scrutin pour fournir un cadre de référence pour la présentation et la catégorisation des candidats. Seules les formations Lutte Ouvrière et le Nouveau Parti Anticapitaliste étaient classés à l'extrême gauche jusqu'à présent.
La décision a rapidement suscité l'indignation des Insoumis et notamment de Jean-Luc Mélenchon. Il a dénoncé une dérive politique, évoquant une "république bananière" et accusant le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, de prendre une décision "à la Trump". Pour LFI, ce classement relève d'une manœuvre politique davantage que d’une analyse objective.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal