France

    Jérôme Guedj annonce sa candidature à la présidentielle 2027

    2 minutes
    5 février 2026

    ParGabriel Attal

    Jérôme Guedj annonce sa candidature à la présidentielle 2027
    Le député de l'Essonne, Jérôme Guedj

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le député de l'Essonne, Jérôme Guedj, a annoncé ce jeudi matin sa candidature à l'élection présidentielle 2027 sur France Inter. "Je suis aujourd'hui candidat à l'élection présidentielle pour porter la voix d'une gauche républicaine, la voix d'une gauche européenne, la voix d'une gauche universaliste, laïque, d'une gauche sociale, écologiste", affirme Jérôme Guedj. "Mon choix, c'est de porter les convictions qui m'animent depuis toujours avec courage."

    Guedj refuse par ailleurs de participer à une primaire entre l'ensemble des candidats de gauche, estimant qu'il faut "d'abord un cadre collectif" pour "porter ensemble" des valeurs communes, comme la laïcité, l'universalisme, la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Une primaire avec l'écologiste, Marine Tondelier ou l'ancienne insoumise, Clémentine Autain par exemple lui "paraît très baroque parce que ça met la charrue avant les bœufs". "Quelle est l'orientation programmatique ? Quelle est la clarté dans les valeurs ? Certains d'entre eux considèrent qu'il est possible de discuter avec la France insoumise là où il y a une rupture qui s'est opérée", indique-t-il.

    Au cours des élections législatives de juin 2024, Jérôme Guedj avait déjà refusé d'être candidat sous la bannière du Nouveau Front Populaire, suite à de profonds désaccords avec LFI après le pogrom du 7 octobre en Israël. "On crève de l'ambiguïté", lance-t-il. "Il n'est pas possible de s'abîmer avec ceux qui s'éloignent des choses qui sont absolument essentielles pour apaiser le débat. Moi, ce qui m'intéresse, c'est la République sociale. On peut être authentiquement de gauche, radicalement de gauche, transformer la société, mais être intransigeant sur les questions républicaines."

    Gabriel Attal