Israël

    Denis Charbit : "Netanyahou, le ministre de la Police et de l'Intérieur ne disent rien et ne font rien face à l'explosion de la criminalité dans le secteur arabe"

    2 minutes
    2 février 2026

    ParGabriel Attal

    Denis Charbit : "Netanyahou, le ministre de la Police et de l'Intérieur ne disent rien et ne font rien face à l'explosion de la criminalité dans le secteur arabe"
    Le professeur de Sciences Politiques à l'Université ouverte d'Israël, Denis Charbit

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le professeur de Sciences Politiques à l'Université ouverte d'Israël, Denis Charbit, était l'invité d'Ilana Ferhadian ce lundi à 7h21 dans le 6-9 sur Radio J pour son billet. Il est revenu sur l'explosion de la violence et due la criminalité dans la société arabe israélienne. "On sait que le président de l'Etat d'Israël a une fonction symbolique, honorifique, il est là pour inaugurer des écoles, il n'est pas censé trop s'occuper de politique et là il l'a fait parce qu'on aurait pu s'attendre que le Premier ministre, le ministre de la Police, le ministre de l'Intérieur, ceux qui sont en charge du problème en parlent, mais non ils ne disent rien. On peut ne rien dire et agir malgré tout. Non seulement ils ne disent rien et ne font rien", a-t-il affirmé. Avant d'ajouter : "On voit les premiers signes de l'explosion de la criminalité dans le secteur arabe au début des années 2000. On était à environ 70 meurtres par an, ce qui est déjà énorme. Voilà que ça augmente en 2021, 2022, 116 et 126 cas, 2023 sous Netanyahou 230, 245 en 2024 et 242 en 2025 et 15% seulement des cas résolus par la police et les responsables traduits en justice."

    Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal