François Patriat était l'invité de David Revault d'Allonnes ce mercredi matin à 7h45 sur Radio J. Il est revenu sur l'actualité politique et sur l'ex filtrage de Nicolas Maduro par les Etats-Unis samedi. "Il faut s'inquiéter de l'hubris du Président des Etats-Unis et le fait qu'il soit grisé par son opération, type série américaine, réussie au Venezuela de façon chirurgicale. Il a affirmé qu'il avait la plus grande armée du monde. Le fait qu'il parle aujourd'hui de l'Iran, du Groenland, d'autres pays d'Amérique du Sud: on revient à une époque où les Etats-Unis installaient des vassaux dans différents pays", a-t-il affirmé.
A propos de la réaction initiale d'Emmanuel Macron après cette opération américaine, François Patriat a déclaré : "A chaque fois qu'Emmanuel Macron prend la parole, décide d'une chose ou se déplace, les critiques tombent immédiatement. Ca dure depuis dix ans, ça finit par payer. Sa réaction est celle des Français. Le fait qu'un dictateur qui nie l'état de droit dans son pays, qui affame son peuple, qui refuse des élections, perde le pouvoir, on ne peut pas ne pas s'en réjouir. "
Sur le budget, il a indiqué : "Je préfèrerais que le gouvernement agisse par ordonnances. Ce n'est pas du tout illégal, ce n'est pas un coup d'Etat : c'est prévu par la Constitution. Ca n'a jamais été fait, bien sûr, mais la situation n'a jamais été celle-là. Et derrière, faire une loi de finances rectificative très vite, qui permette de régler les problèmes à la marge."
"Ca fait 50 ans que les agriculteurs sont en colère. Ils ont toujours été en colère. Ils ont occupé mon domicile plus de 20 fois, ils ont détruit une partie de ma maison pas mal de fois. Le ministère de l'Agriculture est un ministère de crise."
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal