France

    Philippe Baptiste sur Radio J : "Il y a des forces politiques qui rêvent de s'égorger dans les amphis"

    2 minutes
    6 janvier 2026

    ParGabriel Attal

    Philippe Baptiste sur Radio J : "Il y a des forces politiques qui rêvent de s'égorger dans les amphis"
    Le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, était l'invité de David Revault d'Allonnes ce mardi matin à 7h45 sur Radio J. Il est revenu sur l'antisémitisme à l'université. "Un certain nombre de force instrumentalisent le conflit israélo-palestinien et mettent de l'huile sur le feu dès que c'est possible. Il y a des forces politiques qui rêvent de s'égorger dans les amphis. (...) C'est dramatique. Ce n'est pas spécifique à l'université, c'est un problème de la société française. Et on voit bien que c'est un phénomène en pleine croissance. J'étais numéro deux de mon ministère il y a quelques années: en deux ans, on a eu deux ou trois évènements comme ça. Aujourd'hui, c'est un par semaine. Ca n'arrête pas", a-t-il affirmé.

    Concernant un sondage sur l'antisémitisme à l'université et la liste de "sionistes" à boycotter qu'avait établie un professeur à l'université Lyon 2, Philippe Baptiste a déclaré : "J'ai vu avec surprise que le travail de ces chercheurs a été contesté, de manière assez violente (...) Il n'est pas question de reculer, de ne pas faire une enquête. Je leur ai demandé de mesurer et de comprendre et ce sujet reste au cœur de mes préoccupations. Pas question de reculer. On ne lâchera rien sur ce sujet."

    A propos des discussions sur le budget 2026 à l'Assemblée nationale, le ministre a indiqué : "On a besoin d'un budget. Ce budget, c'est forcément un budget de compromis au vu de ce qu'est aujourd'hui l'Assemblée nationale. Je pense qu'on va y arriver. Il faut se donner quelques semaines pour pouvoir y arriver."

    "Je suis sidéré quand j'entends des forces politiques qui proposent des stratégies sanitaires et qui n'ont aucune compétence sur le sujet, c'est complètement démentiel. Il faut être très clair et écouter ce que la science a à dire. Ca veut pas dire qu'il faut toujours suivre l'avis des scientifiques. IL peut y avoir un arbitrage politique. mais commençons pas écouter l'avis des sachants."

    Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal