Israël

    Malgré le cessez-le-feu : le Hamas reconstitue ses capacités militaires à Gaza

    2 minutes
    5 janvier 2026

    ParGabriel Attal

    Malgré le cessez-le-feu : le Hamas reconstitue ses capacités militaires à Gaza
    Terroriste du Hamas

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Les services de sécurité israéliens surveillent de près le renforcement militaire du Hamas dans la bande de Gaza, en prévision d'un éventuel passage à la phase 2 du plan Trump. D'après les estimations des services de renseignement révélées par Galei Tsahal, environ trois mois après le cessez-le-feu, le groupe terroriste palestinien continue de reconstruire ses capacités, bravant les restrictions strictes.

    Malgré la fermeture du point de passage de Rafah et du corridor de Philadelphie et le blocus maritime prolongé, l'armée a identifié trois principaux axes par lesquels le Hamas tente de se renforcer. Le premier est la production locale d'armements, qui se déroule à présent à plus petite échelle et dans des conditions plus difficiles qu'auparavant. Il permet néanmoins encore la production de nombreux explosifs, l'utilisation de munitions non explosées, et même des tentatives de fabrication de roquettes rudimentaires et de missiles antichars.

    Le second, révélé par des sources de l'armée, consiste à utiliser du matériel d'aide humanitaire pour faire passer des armes en contrebande. Environ 600 camions entrent quotidiennement dans la bande de Gaza, et ce nombre devrait augmenter. Bien qu'aucun élément ne permette actuellement de conclure à la présence d'armes dans les convois d'aide, les forces de défense savent que le Hamas coopère avec l'axe iranien et son quartier général à l'étranger pour exploiter les circuits d'acheminement de l'aide à des fins militaires.

    Le troisième axe est le transfert de drones depuis l'Egypte. Les services israéliens ont constaté une augmentation du nombre de drones arrivant directement du Sinaï vers l'ouest de Khan Younès. A l'heure actuelle, ces drones servent principalement au trafic de drogue, mais on craint fortement que cette voie ne soit également utilisée pour le transfert d'armes.

    Gabriel Attal