Le chef du parti Yisrael Beytenou, Avigdor Liberman, affirme ce jeudi que le Mossad œuvre secrètement pour redorer l'image du Qatar. Au cours de la conférence Ogen organisée par le Yedioth Ahronoth, Liberman a déclaré, sans preuve, que le chef du Mossad, David Barnea, "avait tenu une réunion il y a environ un mois avec des Qataris à New York". "Ils ont décidé de créer quatre 'comités de travail', dont un comité axé sur la question des médias et de l'image des Qataris." Le Mossad n'a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, il qualifie cette accusation "d'infondée, fausse et dépourvue de tout fondement".
Liberman, ancien ministre de la Défense, souligne que l'Etat hébreu est "revenu au scénario du 6 octobre : même formule, mêmes intermédiaires qataris, et le Hamas ne fait que se renforcer".
Le communiqué du Mossad affirme que Barnea a bien rencontré à New York des responsables qataris ainsi que l'envoyé spécial américain Steve Witkoff, et qu'ils ont "abordé une série de questions importantes liées au Moyen-Orient et à la bande de Gaza, notamment la présence de hauts responsables du Hamas accueillis par le Qatar".
Le seul point relatif aux médias qui a été abordé lors de la réunion, déclare l'agence, concernait une demande faite au Qatar d'agir contre la chaîne Al Jazeera, "qui incite à la haine, à l'antisémitisme et au terrorisme".
Gabriel Attal