Israël

    Denis Charbit : "Si la loi sur la peine de mort est votée par la Knesset, Israël s'exclut un peu plus de la famille des Nations démocratiques"

    2 minutes
    22 décembre 2025

    ParGabriel Attal

    Denis Charbit : "Si la loi sur la peine de mort est votée par la Knesset, Israël s'exclut un peu plus de la famille des Nations démocratiques"
    Le professeur à l'université ouverte d'Israël à Raanana, Denis Charbit

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Denis Charbit, chercheur en sciences politiques et professeur à l'université ouverte d'Israël à Raanana, était l'invité de Kevin Derblum ce lundi matin à 7h21 sur Radio J. Il est revenu sur le projet de loi visant à rétablir la peine de mort en Israël. "Le texte va être examiné en deuxième et troisième à la Knesset cette semaine. (...) Il me semble que si cette loi est votée par la Knesset, Israël s'exclut un peu plus de la famille des Nations démocratiques. On va me dire que les Etats-Unis le pratiquent. C'est vrai que chacun des Etats est libre d'appliquer ou non la peine de mort, la plupart des Etats ne le font pas. En revanche, on sait qu'une condition d'entrée à l'Union européenne est d'avoir banni la peine de mort de son code de loi. Il serait dramatique, terrifiant qu'Israël rétablisse la peine de mort, même pour les crimes barbares que l'on sait. Je dirais qu'à cet égard ce serait un pas de plus pour justifier tous ceux qui, au nom des Droits de l'Homme, considèrent que l'antisionisme et un colonialisme barbare ou un impérialisme. (...) J'appelle la communauté juive, les rabbins à arrêter cela", a-t-il déclaré.

    La chronique complète de Denis Charbit est à retrouver ici.

    Gabriel Attal