International

    "À bas les Juifs" : un homme tire 20 balles sur la maison d’une famille juive décorée pour Hanoukka en Californie

    2 minutes
    15 décembre 2025

    ParGabriel Attal

    "À bas les Juifs" : un homme tire 20 balles sur la maison d’une famille juive décorée pour Hanoukka en Californie
    Maison d'une famille juive décorée pour Hannouka

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Un homme armé a tiré 20 balles samedi sur la maison d'une famille juive, à Redlands, en Californie. La maison était clairement identifiée comme appartenant à des Juifs car elle était décorée à l'occasion de la fête de Hannouka. Le suspect a proféré des insultes antisémites telles que "N**** les Juifs" tout en tirant sur la maison depuis sa voiture, selon les images des caméras de vidéosurveillance. Une enquête a été ouverte.

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    La famille a réagi lors d'une interview au média juif Community Jews : "Ma famille vient de survivre à une fusillade antisémite depuis une voiture à Redlands. Ma famille et moi avons décoré notre maison pour la fête juive de Hanoukka ; parmi les décorations, on trouve des panneaux lumineux « Joyeux Hanoukka » et des symboles juifs gonflables."

    "Nous venions de rentrer de dîner au restaurant et avons aperçu une voiture garée quelques maisons plus loin. Le conducteur nous a interpellés verbalement alors que nous entrions chez nous. Trois minutes plus tard, le tireur est repassé devant la maison en voiture, a tiré 20 coups de feu et a crié 'nique les juifs' avant de prendre la fuite."

    La famille a confirmé que le suspect n'avait pas été arrêté.

    "La fusillade perpétrée hier soir au domicile d'une famille juive pendant le Shabbat est un nouvel acte de violence dangereux et odieux qui frappe la communauté juive du sud de la Californie", a indiqué David Englin, directeur principal de la Ligue anti-diffamation de Los Angeles.

    "Pendant Hanoucca, nous sommes censés exposer publiquement la menorah – pour faire connaître le miracle (pirsumei nisa) et partager la lumière – symbolisant la survie et la résilience du peuple juif. Mais lorsque les Juifs ne se sentent pas en sécurité, nous sommes autorisés à la garder privée", a expliqué Jonathan Greenblatt, PDG de l’ADL.

    "L’année 2025 aux États-Unis ne devrait pas être une de ces années-là. Les menaces qui pèsent sur la sécurité de la communauté juive ne doivent être ni tolérées ni normalisées. Trop, c’est trop."

    Gabriel Attal