France

    Michael Delafosse sur Radio J : "Jean-Luc Mélenchon ne peut pas gagner l'élection présidentielle"

    3 minutes
    20 novembre 2025

    ParGabriel Attal

    Michael Delafosse sur Radio J : "Jean-Luc Mélenchon ne peut pas gagner l'élection présidentielle"
    Le maire PS de Montpellier, Michael Delafosse

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le maire PS de Montpellier, Michael Delafosse, était l'invité de David Revault d'Allonnes ce jeudi matin à 7h45 sur Radio J dans l'émission "l'interview politique de David Revault d'Allonnes". Il est revenu sur l'actualité politique. "Jean-Luc Mélenchon ne peut pas gagner l'élection présidentielle. Pour gagner, il faut rassembler au-delà de sa propre famille politique, il faut montrer qu'on est capable d'unir le pays. Et quand La France Insoumise se construit par l'outrance permanente, par anathèmes, matin, midi et soir, s'en prenant à la presse, étant ambigüe sur les valeurs de la République, parlant du caractère résiduel de l'antisémitisme... Quand on est un responsable politique, on prend des positions claires, on ne cultive pas des ambiguïtés, on est à la marche contre l'antisémitisme, on ne se met pas en marge, on est très clair sur ces sujets-là. Parce qu'on ne va pas racoler des gens sulfureux. Quand on est un leader de l'envergure de Jean-Luc Mélenchon, qui a été un très grand républicain, on ne peut pas faire des jeux de mots. Depuis une dizaine d'années, je déplore profondément sa dérive", a-t-il affirmé.

    "J'ai qualifié l'assassin de Samuel Paty de fanatique musulman. j'ai employé ce que disait Voltaire le 24 août 1572 dans son dictionnaire philosophique, à l'article "fanatisme": il dénonçait les fanatiques catholiques. Le fanatisme est un fléau de l'humanité. Et aujourd'hui, le fanatisme islamique, le fanatisme musulman, en France, a tué, décapité Samuel Paty. Et Nathalie Oziol m'a contesté l'usage de ce terme. Elle a expliqué, sur une chaîne Oumma.com, est allée expliquer que ce n'était pas un fanatique musulman, mais  un manque de moyens de l'Education nationale... Excusez-moi: je suis sidéré que l'on cherche à racoler. Il faut dire les choses: Dominique Bernard, Samuel Paty, les victimes du Bataclan, c'est le fanatisme islamique qui les a tués. Et c'est un défi pour l'ensemble de la société française."

    Concernant les débats actuels à l'Assemblée national sur le budget 2026, Michael Delafosse a indiqué : "Si vous êtes contre tout par nature, vous ne servez à rien. Il y a une position de groupes, comme La France insoumise, qui disent : "il faut destituer le Président, il faut dissoudre l'Assemblée, il ne faut rien voter..." Nous, nous avons obtenu la suspension de la réforme des retraites, le dégel des pensions, on essaie de protéger les gens. Avec 69 députés, on essaie de faire avancer les choses en fonction de ce qu'on croit juste."
    "Si nous faisons un débat précipité, il sera bâclé, et nous ne règlerons pas les problèmes du pays. Ceux qui réclament la dissolution sont dans la posture. Au demeurant, cela conduirait à une victoire de l'extrême droite, ce qui serait très mauvais pour notre pays, pour nos valeurs, pour son économie. Je ne suis pas un pompier pyromane."

    Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal

    ActuJ