Bernard Guetta, député européen Renew, était l'invité de David Revault d'Allonnes ce mercredi matin à 7h45 sur Radio J dans l'émission "l'interview politique de David Revault d'Allonnes". Il est revenu sur l'actualité politique et sur le conflit israélo-palestinien. "Benyamin Netanyahou est dans un malaise absolu. Il s'est mis, avec une maladresse, une cécité diplomatique absolument invraisemblable, à 3000% dans la main de Donald Trump. Il ne peut plus rien faire sans lui. Il ne peut plus bouger une virgule sans lui. Et Donald Trump, lui vogue vers des horizons que Benyamin Netanyahou réprouve totalement: l'Etat palestinien", a-t-il affirmé.
"Le Président français, qui était montré du doigt, soit pour sa félonie, soit pour sa naïveté incroyable, parce qu'il avait reconnu un Etat palestinien, aura finalement été un précurseur. Car martelons le, répétons le: il n'y a pas d'autre solution de paix possible au Proche-Orient que la coexistence de deux Etats, Israël et Palestine. Autrement, on est reparti pour un siècle supplémentaire de guerre."
Concernant la guerre en Ukraine, Bernard Guetta a souligné : "Quand on a annoncé ces accords entre la France et l'Ukraine, beaucoup de gens à l'extrême droite, mais pas seulement, ont commencé à dire: "mais quelle provocation insensée vis à vis de la Russie ! Les représailles vont être terrible ! Emmanuel Macron nous entraîne dans la guerre!" Or quelle a été la réaction de la Russie ? Une petite phrase de 'un porte parole disant une grosse bêtise, pour rester poli. Car qui fait la guerre en Ukraine? La Russie, point à la ligne. Ca suffit ! L'hypocrisie invraisemblable et grotesque du Kremlin. Et ça suffit d'avoir peur, à chaque instant de la Russie. La Russie aujourd'hui n'est pas la deuxième puissance du monde, n'est pas une hyperpuissance. C'est une petite puissance, mal à l'aise. C'est un pays qui ne peut pas faire peur à ce point, malgré son arsenal nucléaire, qu'elle n'utilisera pas."
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal