Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, réitère l'opposition des Etats-Unis à l'application de la souveraineté israélienne en Judée-Samarie. "Autant dire que nous ne pensons pas que cela se produira", affirme t-il. Il fait écho aux propos du Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui a qualifié le vote de "provocation" de l'opposition.
Rubio a déclaré qu'il comprenait que le vote était dû à "des éléments qui ont tenté de l'utiliser pour embarrasser Netanyahou" lors de la visite du vice-président américain JD Vance en Israël cette semaine.
"Plus important encore, d'un point de vue législatif, ce n'est pas structuré de manière à ce que cela puisse se produire", explique Rubio. "Mais cela menacerait aussi tout le processus."
"Tout le monde doit comprendre que si une telle annexion devait se produire aujourd'hui, nombre des pays impliqués dans ce dossier ne voudraient probablement plus y participer", indique Rubio, en référence au cessez-le-feu. "C'est une menace pour le processus de paix, et tout le monde le sait."
Avant d'ajouter : "Mais je ne m'immisce pas dans la politique israélienne. Nous nous concentrons sur la paix et la sécurité."
Gabriel Attal