Le président de l'Etat d'Israël, Isaac Herzog, s'est adressé mercredi à un public de personnalités publiques de premier plan, de leaders d'opinion et de journalistes à Chatham House, l'un des forums politiques les plus influents au monde. Le président a commencé l'échange en brandissant la photo de deux frères jumeaux israéliens, Gali et Ziv Berman, célébrant leur 28e anniversaire en captivité dans la bande de Gaza. Les musiciens du kibboutz Kfar Aza ont été enlevés par le Hamas lors du pogrom du 7 octobre 2023. "Il s'agit de Gali et Ziv. Leur sort est inconnu. Eux et 46 autres otages innocents sont détenus dans une captivité brutale. La clé pour changer l'avenir de la région – la seule façon d'ouvrir la voie à la paix – est de rapatrier les otages."
Isaac Herzog a aussi insisté sur le fait qu'Israël a accepté toutes les propositions sérieuses des médiateurs - dont les Etats-Unis, l'Egypte et le Qatar - mais que toutes avaient été refusées par le Hamas.
Il a aussi prévenu contre la reconnaissance d'un Etat palestinien par des pays occidentaux : "Une reconnaissance unilatérale ne libérera aucun otage, ne nourrira aucun Palestinien et ne fera qu'enhardir le Hamas et encourager le terrorisme. Amis et alliés peuvent être en désaccord, mais une telle mesure fausserait dangereusement la voie vers une paix véritable." Il a souligné qu'Israël cherche un avenir pacifique avec les Arabes palestiniens mais que "le jour d'après" doit signifier Gaza sans le Hamas.
Gabriel Attal