Le vice-ministre taïwanais des Affaires étrangères, François Wu, aurait effectué une visite secrète en Israël, selon trois sources proches du dossier à un moment où Taïwan se tourne vers Jérusalem pour obtenir une coopération en matière de défense.
Taïwan entretient des relations avec l'Etat hébreu et lui a offert un soutien indéfectible après le 7 octobre 2023 ; depuis lors, le niveau d'engagement s'est accru. Selon des sources qui s'exprimaient sous couvert d'anonymat, Wu s'est rendu en Israël ces dernières semaines. Les sources ont refusé de donner des détails sur les personnes rencontrées ou sur les sujets abordés, notamment s'il a évoqué le nouveau système de défense aérienne multicouche taïwanais appelé T-Dome, dévoilé par le président Lai Ching-te en octobre et partiellement inspiré du système de défense aérienne israélien.
Le ministère des Affaires étrangères a refusé de commenter sur ce voyage. "Taïwan et Israël partagent les valeurs de liberté et de démocratie et continueront de promouvoir de manière pragmatique des échanges et une coopération mutuellement bénéfiques" dans des domaines tels que le commerce, la technologie et la culture, et accueillent favorablement d’autres "formes de coopération mutuellement bénéfiques", indique le communiqué.
Gabriel Attal