Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, qualifie de "regrettable" l'annonce de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, selon laquelle la commission proposera de sanctionner les ministres israéliens et une suspension partielle de l'accord d'association de l'UE avec Israël. Le chef de la diplomatie a déclaré que ses remarques renforçaient le Hamas et ignoraient les efforts d'Israël pour améliorer la situation humanitaire à Gaza.
"Les propos tenus ce matin par le président de la Commission européenne sont regrettables", écrit Sa'ar sur X. "Une fois de plus, l'Europe transmet un message erroné qui renforce le Hamas et l'axe radical au Moyen-Orient."
Ursula Von der Leyen avait déclaré : "La famine provoquée par l’homme ne peut jamais être une arme de guerre", faisant référence aux allégations de famine généralisée dans la bande de Gaza.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gideon Sa'ar a répondu que ces déclarations "sont également entachées par la fausse propagande du Hamas et de ses partenaires". "La présidente est bien conscient des efforts d'Israël pour aider à la situation humanitaire à Gaza", poursuit le ministre des Affaires étrangères, écrivant que les progrès sont "évidents sur le terrain, notamment par la baisse spectaculaire des prix des produits de base à Gaza".
Gabriel Attal