International

    Explosions signalées à Doha, au Qatar, des membres du Hamas éliminés

    2 minutes
    9 septembre 2025

    ParGabriel Attal

    Explosions signalées à Doha, au Qatar, des membres du Hamas éliminés
    Explosions au Qatar, à Doha

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Des explosions ont été signalées à Doha, au Qatar ce mardi. Des témoins ont vu de la fumée sortir du district de Katara, dans la capitale. Huit explosions auraient été entendues. Tsahal a rapidement confirmé qu'il s'agissait d'opérations d'éliminations ciblées de cadres du Hamas : "Nous avons mené une frappe ciblée contre la haute direction du Hamas." Les membres du Cabinet de sécurité auraient été informés à l'avance de l'attaque de Doha, mais ne connaissaient pas le moment exact de l'opération. Les membres du Cabinet politico-sécuritaire n'auraient quant à eux pas été informés.

    Selon les médias saoudiens, le chef du Hamas, Khalil Al Haya aurait été éliminé ainsi que l'ensemble de l'équipe de négociations du groupe terroriste palestinien dont Khaled Meshaal. Des avions de combat israéliens ont survolé le ciel qatari et plusieurs missiles de précision ont été tirés. Doha est l’une des villes qui a accueilli à plusieurs reprises des responsables du Hamas en dehors de Gaza, notamment pour des négociations avec l'Etat hébreu.

    Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a réagi sur X se réjouissant de cette opération : "Je félicite l'armée de l'air, Tsahal, le Shin Bet et toutes les forces de sécurité pour cette opération extraordinaire visant à contrecarrer nos ennemis."

    De son côté, l'Iran a condamné ces frappes ciblées et dénoncé une "violation flagrante" de la part d'Israël.

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal