Israël

    Isaac Herzog à Vilnius : les otages sont victimes de crimes contre l'Humanité

    2 minutes
    4 août 2025

    ParGabriel Attal

    Isaac Herzog à Vilnius : les otages sont victimes de crimes contre l'Humanité
    Isaac Herzog est son homologue lituanien

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le président de l'Etat d'Israël, Isaac Herzog est actuellement en visite en Lituanie, Estonie et Lettonie. Il a été reçu ce lundi dans le palais présidentiel à Vilnius, en Lituanie. "Depuis près de deux ans, l'État d'Israël se bat pour rapatrier nos otages et rétablir la sécurité pour tous nos citoyens. Nous pleurons profondément chaque vie innocente perdue. Et en réponse à vos commentaires, Monsieur le Président, je tiens à souligner que nous déplorons des efforts considérables pour faire face à la situation humanitaire, conformément au droit international. Rien que cette semaine, 23 000 tonnes d'aide humanitaire sont entrées à Gaza. Des centaines de camions attendent d'être distribués, mais les Nations Unies n'ont pas réussi à le faire efficacement", a affirmé le président Herzog.

    Avant d'ajouter : "Nous encourageons et saluons les largages aériens humanitaires effectués par un nombre croissant de pays, et nous appelons toutes les nations à se joindre à cet effort crucial pour améliorer la situation sur le terrain. Mais nous devons aussi dire la vérité : la campagne de fausses accusations du Hamas, bien qu'il porte lui-même la responsabilité directe des souffrances des civils de Gaza, est un mensonge éhonté et une déformation de la réalité."

    Il a brandi les photos des otages et a déclaré : "Permettez-moi de vous montrer cette image : voici Evyatar David, un jeune Israélien d'origine lituanienne. Il y a deux jours à peine, le Hamas a diffusé des images de lui en captivité. Regardez la main du ravisseur – bien nourrie – comparée à la silhouette émaciée d'Evyatar. Sa vie est en danger immédiat. Le Hamas a également diffusé des images d'un autre otage, Rom Braslavski, qui se trouve dans un état tout aussi critique. Ils font partie des dizaines d'otages toujours détenus à Gaza."

    Herzog a souligné : "D'ici, je crie au monde : nous ne devons pas rester silencieux. Ils doivent tous être rapatriés. C'est la clé pour résoudre la grave crise à Gaza et au Moyen-Orient. Ces otages sont victimes de crimes horribles contre l'humanité. Ces images horribles sont un nouveau rappel terrifiant : tandis qu'Israël achemine de l'aide humanitaire à Gaza, des Israéliens innocents sont retenus sous terre, torturés et privés de tous leurs droits. Cela doit ébranler la conscience du monde entier. Et il n'y a qu'une seule voie à suivre : les rapatrier tous."

    Gabriel Attal